Communiqué de presse FELCO et OCBI – questionnaire du collectif « pour que vivent nos langues » aux candidats aux législatives

2206-10-BANDIeRA-pq-oc-600x180.jpg

Comme il l’avait fait à l’occasion de la campagne présidentielle, le Collectif Pour Que Vivent Nos Langues a adressé aux candidat.e.s aux élections législatives un questionnaire en ligne (ici en lien)  afin de connaître leurs intentions d’actions concernant le développement des langues territoriales ou régionales.
 

En ce qui concerne l’espace occitan, l’action a été coordonnée par OCBI (association pour le bilinguisme dans l’enseignement public) et par la FELCO (Fédération des enseignants de langue et culture d’oc – enseignement public), avec l’aide de l’IEO Aude et de la fédération des Calandretas pour le département des Pyrénées Atlantiques, qui se sont chargés d’adresser ce questionnaire aux candidat.e.s.
 

Le Collectif a posé 7 questions (consultables sur ce lien dans leur intégralité, les candidat.e.s ayant pour chacune d’entre elles la possibilité de préciser leur réponse via un commentaire. Ces questions concernaient plus précisément la modification de la Constitution, la circulaire sur l’enseignement immersif, les moyens dans l’enseignement, l’usage des langues territoriales dans la vie publique et leur co-officialité, la Charte européenne des langues régionales et minoritaires et la culture.
 

Les réponses reçues sont consultables sur une carte interactive en cliquant sur ce lien  

 

MODE D’EMPLOI : Pour visualiser les résultats, il suffit de cliquer sur chaque circonscription de la carte pour afficher les candidat.e.s ayant répondu. Vous y retrouverez les thèmes des 7 questions en résumé, leurs réponses synthétiques. Pour retrouver les réponses détaillées, il vous suffit de cliquer ensuite sur le lien « réponse détaillée » du ou de la candidat.e.
 

La FELCO propose par ailleurs une analyse du contenu des 200 premières réponses obtenues : http://www.felco-creo.org/10-06-22-la-felco-analyse-les-200-premieres-reponses-recues-au-questionnaire-du-collectif-pour-que-vivent-nos-langues/


Catégorie : - 2022

AG Òc-Bi 16/03/2024 St Paul les Dax (40) Réservez la date

AG_ocbi_16_03_2024.png

Le réseau Òc-Bi

Passem 2024

Trajet de la prochaine édition de la Passem !

Du 30 avril au 5 mai, 1 100 km seront parcourus, de nuit comme de jour.

Depuis Tarbes, notre Ligam traversera 5 départements pour une arrivée 6 jours et 5 nuits plus tard à Mont-de-Marsan.

Carte-parcours-2024.jpg