Revue de presse


Categoria : Archius - 2021

Ciutat : inauguracion dissabte 1èr de julhet de 2022

ciutat_inaugur_01_07_2022.png

Inaugurem !

 Ua nueit entà celebrar 3 ans de tribalh cooperatiu!

La Ciutat creativa de la cultura bearnesa que convida tots los qui participèn ad aqueth gran chantièr e tots los qui’u vòlen descobrir !

Au programa : 

  • 19 òras : Discors d'inauguracion
  • 19 òras 45 : Cantèra et veire de l'amistat
  • 20 òras : Bal ubèrt

Dab L.Longué, J-F Tisnèr, C. et S. Masseillou, J-M Lempegnat, J.Roth, R. et J. Baudoin, C. Josuèr, Joan de Nadau, S.Maffrand, Math. Duffau, A-L. Herbel, A. Toussaint et R. Colautti

  • 22 òras 15 : Espectacle pirotecnic, contat, cantat e dansat

Dab S. Mauhourat, los dançaires, los cantaires e los Fors deu Bearn.

Ça-vietz minjar, béber, escotar, dançar, contar, cantar un parçan de Bearn, lo 1èr de julhet qui vien a la plaça Récaborde au Hedàs a Pau.

Familha en lenga

familha_en_lenga_logo.jpg

Òc-Bi en lien avec le CFP'ÒC organise  « Familha en lenga » (Famille dans la langue) dans les Pyrénées-Atlantiques, à la suite de l’appel à projets lancé par Ligams après la course “La Passem !” 2018.
Le dispositif s’adresse en priorité aux parents d’élèves scolarisés dans le cursus immersif Calandreta et le cursus bilingue public ou renforcé.

Òc-Bi organise également cette journée sur d'autres départements.

Les parents seront invités à s’initier à la langue pendant que les enfants participent à diverses activités en occitan. Puis ils pourront participer tous ensemble aux animations de l’après-midi.

Les prochaines journées :

- Le 25 juin  à Cussac-Fort-Médoc (33) :

afica_cueac_version_2_page-0001.jpg

afica_cueac_version_2_page-0002.jpg

Comunicat de premsa FELCO e OCBI – questionari del collectiu « per que viscan nòstras lengas » aus candidats

2206-10-BANDIeRA-pq-oc-600x180.jpg

Comme il l’avait fait à l’occasion de la campagne présidentielle, le Collectif Pour Que Vivent Nos Langues a adressé aux candidat.e.s aux élections législatives un questionnaire en ligne (ici en lien)  afin de connaître leurs intentions d’actions concernant le développement des langues territoriales ou régionales.
 

En ce qui concerne l’espace occitan, l’action a été coordonnée par OCBI (association pour le bilinguisme dans l’enseignement public) et par la FELCO (Fédération des enseignants de langue et culture d’oc – enseignement public), avec l’aide de l’IEO Aude et de la fédération des Calandretas pour le département des Pyrénées Atlantiques, qui se sont chargés d’adresser ce questionnaire aux candidat.e.s.
 

Le Collectif a posé 7 questions (consultables sur ce lien dans leur intégralité, les candidat.e.s ayant pour chacune d’entre elles la possibilité de préciser leur réponse via un commentaire. Ces questions concernaient plus précisément la modification de la Constitution, la circulaire sur l’enseignement immersif, les moyens dans l’enseignement, l’usage des langues territoriales dans la vie publique et leur co-officialité, la Charte européenne des langues régionales et minoritaires et la culture.
 

Les réponses reçues sont consultables sur une carte interactive en cliquant sur ce lien  

 

MODE D’EMPLOI : Pour visualiser les résultats, il suffit de cliquer sur chaque circonscription de la carte pour afficher les candidat.e.s ayant répondu. Vous y retrouverez les thèmes des 7 questions en résumé, leurs réponses synthétiques. Pour retrouver les réponses détaillées, il vous suffit de cliquer ensuite sur le lien « réponse détaillée » du ou de la candidat.e.
 

La FELCO propose par ailleurs une analyse du contenu des 200 premières réponses obtenues : http://www.felco-creo.org/10-06-22-la-felco-analyse-les-200-premieres-reponses-recues-au-questionnaire-du-collectif-pour-que-vivent-nos-langues/

Ressorças peus ensenhaires

Ressorcas-ensenhaires-1536x864.jpg

Ciber Conferéncias

Ciber amassadas Pairs d'escolans

Ciber réunions à destination des parents d'élèves

Avantages et conditions d'une éducation bilingue en langue occitane.