Signatz la peticion tà la reobertura immediata deu Cap'Òc

Mercés de signar la peticion en linha lançada peu CREO e Òc-Bi

Ligam : https://chng.it/CGPNft6yPr

Au vist de las soas missions primordiaus tau bon foncionament de l'ensenhament en Occitan, que condemnam la decision presa per CANOPE de retirar brutaument dus professors missionnats au Cap 'ÒC (Centre d'Animacion Pedagogica en occitan) shens anticipar de continuitat pedagogica. Shens personau competent, aguerrit, experimentat e especializat en Occitan, lo CAP'ÒC ne pòt pas foncionar e l'ensemble de las soas missions que's retròba metut a mau.

Dotat d'ua equipa hèra redusida, lo CAP'ÒC que mia projèctes de grana envergadura despuish vint ans . Qu'ei ua atruna indispensabla tà tots los ensenhaires d'occitan de Navèra Aquitània e d'Occitània, qui ensenhan en primari o en segondari :

- Que participa a la difusion de la lenga occitana dens l'escolaritat de l'escolan e dens la soa familha

- Qu'assegura la creacion collaborativa e la produccion d'obratges pedagogics, d'albums joenessa, de literatura joenessa, de maletas pedagogicas, de manuaus d'ensenhament.

- Qu'assumeish lo seguit de la formacion longa « Ensenhar » a destinacion deus professors.

- Qu'intervien dens la formacion iniciau, la formacion qui contunha e pendent las animacions pedagogicas.

- Qu'acompanha e qu'ustensilha las equipas ensenhantas pendent l'obertura de navèths cursus bilingües

- Lo son centre de documentacion, a Pau, qu'ei plan frequentat .

- Que sociabiliza l'occitan per la produccion d'espectacles (Virada joen public), de projeccion de filmes (Escòla au cinèma), de supòrts numerics (contes e àlbums) plebiscitats peus parents d'escolans.

CANOPE, estructura nacionau dont depend lo CAP'ÒC que vien d'anonciar, en Comitat Academic de las Lengas Regionau, qui lo recrutament d'un personau qualificat preneré au mensh 6 mes : qu'ei inacceptable !

Aquera decision que hica en dangèr tots los esfòrç enterprés dens lo maine deu desvolopament de l'ensenhament de la lenga e de la cultura occitanas dens las nostas duas regions.

Nosauts, ensenhants, parents d'escolans, locutors e simpatizants, que demandam dab la mei grana fòrça a Dauna la Rectora de l'acadèmia de Bordèu e a Dauna la Directora generau deus servicis de CANOPE de reïntegrar M. Hervé Couture, desmetut de las soas foncions, shens fauta reconeguda, ni sancion administrativa emetuda tà qu'assegure la continuitat d'un servici public qui ei indispensable ad aqueth ensenhament, e aquò, tant qu'ac calerà e tant que nada auta persona qualificada, competenta e occitanofòna e posca assegurar aquera tasca.

Mocion conjunta Òc-Bi, CREO, UNSA, FSU e CGT – CALR Bordèu diluns 4 de deceme de 2023

Plavienguts suu site d'Òc-Bi

Adishatz ! 
Qu'ètz suu site d' ÒC-BI.
Associacion de pairs e d'ensenhaires qui a per mira la 
promocion deu bilingüisme françés/occitan hens l'ensenhament public. 
Secretariat : 16, carrièra de Pujols 47300 Vilanuèva d'Òlt
Encargats de mission :
Navèra Aquitània 
Clamenç Flouroux : ocbiaquitania@free.fr :06/33/70/12/40
Occitània 
Cleà Korol  : ocbioccitania@free.fr07/71/05/21/38
Lemosin-Perigòrd-47 
Fabien Pédegert-Saliou: ocbi.lemosin.perigord.47@free.fr : 07/50/04/26/97

Calendari deu Dissabte 30 Noveme 2019


Tous à Paris le 30 novembre -

Signez la pétition en cliquant sur ce lien.

Mobilisation Générale Pour Que Vivent Nos Langues

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Collectif Pour Que Vivent Nos Langues a lancé cette pétition adressée à Jean-Michel Blanquer (Ministre de l'éducation nationale)

Nos langues, ce sont l’occitan-langue d’oc, le basque, le breton, le catalan, le corse, le flamand occidental, l'allemand standard et dialectal alsacien et mosellan, le savoyard (arpitan-francoprovençal), les langues d'Oïl, les créoles et les langues autochtones des territoires des Outre-Mer. Toutes résistent en France pour ne pas disparaître car elles figurent toutes à l’inventaire des « langues menacées de disparition » établi par l’Unesco. Malgré l’élan mondial pour que biodiversité naturelle et biodiversité culturelle soient enfin considérées et préservées, malgré les textes internationaux qui régissent les droits de l’Homme et les droits des peuples, l’État français, en dépit de multiples condamnations par l’ONU, continue son œuvre de destruction du patrimoine immatériel millénaire que sont nos langues et nos cultures.

Au point de faiblesse qu’elles ont aujourd’hui atteint, c’est leur survie dont il est question. Les populations concernées sont attachées à la sauvegarde du patrimoine linguistique et culturel de leurs territoires. Cependant les efforts de nombreux militants, parents d'élèves et enseignants de l’enseignement public, de l’enseignement associatif et de l'enseignement catholique ainsi que des élus et bénévoles qui forment un réseau dense et actif, ne peuvent suffire face à la mauvaise volonté de l’État. Il n’existe en France aucune volonté réelle, derrière des apparences et des discours convenus, de la part des pouvoirs politiques qui se succèdent à la tête de l’État, de mettre en place de véritables politiques linguistiques efficaces.

La situation de l'enseignement, vecteur essentiel de la transmission et de la vitalité de nos langues, est emblématique de cette mauvaise volonté. La loi dispose que « les langues et cultures régionales appartenant au patrimoine de la France, leur enseignement est favorisé ... ». Nous constatons que non seulement cette loi et les conventions signées par l’État ne sont pas respectées, mais que les différentes formes d’enseignement (optionnelle, bilingue et immersive) sont mises à mal par la politique de l’actuel ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Encore plus que celle de ses prédécesseurs, sa politique conduit à accélérer le déclin de nos langues comme le montrent sa récente réforme du baccalauréat, et ses déclarations au Sénat le 21 mai dernier contre l’enseignement par immersion.

Les attaques contre l'enseignement de nos langues sont nombreuses.

La réforme des enseignements en lycée et de l’organisation du baccalauréat a des conséquences terribles pour toutes les filières de langues régionales, comme le prouvent les remontées de terrain montrant partout une chute dramatique des effectifs d’élèves inscrits en langues régionales.

Le discours officiel, ministre et recteurs en tête, présente cette réforme comme une « avancée » qui « conforte » et « valorise » ces langues et leur enseignement. En réalité elle les fragilise et les dévalorise, elle les prive de toute attractivité par la suppression de possibilités, par la mise en concurrence et par le jeu de coefficients ridicules pour la forme d’enseignement la plus répandue. Les chutes d’effectifs atteignent jusque 70% dans certaines classes de lycée ! C’est le règne du double langage qui continue au sein du Ministère de l’Éducation nationale, d’autant plus que les moyens financiers et humains sont toujours aussi insuffisants pour répondre aux besoins, particulièrement sur certains territoires.

Nous déplorons le refus de toute nouvelle mesure significative en faveur de nos langues dans la loi « pour une école de la confiance » malgré la nécessité d’élargir l’offre d’enseignement de nos langues et les propositions pertinentes de députés et sénateurs.

Nous rappelons que l’enseignement immersif est d'usage courant en Europe et dans le monde pour la sauvegarde de langues menacées par une langue dominante : pour le français au Québec (vis à vis de l’anglais), pour le basque ou le catalan en Espagne (vis à vis du castillan), pour le gallois en Grande Bretagne (vis à vis de l’anglais), pour l’allemand en Belgique germanophone, etc… Il s'agit d'une pratique reconnue pour l’enseignement de nos langues en France, depuis de nombreuses années dans le secteur de l’enseignement associatif avec des expérimentations prometteuses dans l’enseignement public, pour le catalan, en Corse et au Pays basque. Alors que l’urgence devrait être de permettre d’étendre ces méthodes immersives efficaces à l'école publique et dans les écoles privées, selon la déclaration de M. Jean-Michel Blanquer devant le Sénat, tout cela doit disparaître !

Or, ce qui est en jeu, c'est l'existence-même du patrimoine culturel que nous portons, en Corse, en Bretagne, en Alsace et Moselle, en Catalogne, en Flandre, en Savoie, au Pays basque, dans l'ensemble occitan et dans bien d'autres régions françaises attachées à leurs particularités culturelles et linguistiques.

Nous nous sommes rassemblés pour que, au Parlement Européen, à l’Assemblée nationale et au Sénat, dans les Collectivités, villes et villages de nos territoires qui portent la diversité culturelle de la France et de l’Europe, un large mouvement de protestation indignée et combative se lève pour arrêter ces politiques linguicides et pour que soient enfin décidées des politiques linguistiques porteuses d’espoir pour l’avenir à l'image de ce qui se fait au Québec, au Pays de Galles ou encore dans la communauté autonome du Pays basque.

NOUS APPELONS À LA MOBILISATION GÉNÉRALE CONTRE CE MINISTRE DONT LA POLITIQUE CONDUIT À UN VÉRITABLE LINGUICIDE

POUR QUE VIVENT NOS LANGUES MOBILISONS-NOUS !

RASSEMBLEMENT DEVANT LE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE

SAMEDI 30 NOVEMBRE 2019 À 11 HEURES

Le Collectif "Pour Que Vivent Nos Langues"

Premiers Signataires :

Aliance Culturèla Arpitana ;

Association Alsace - Jùnge Fer's Elsàssische (AJFE) ;

Association des Professeurs de Langues Vivantes (APLV) ;

Association des Enseignants de Gallo ;

Association des Enseignants de Savoyard / Francoprovençal ;

Association des Parents d'élèves de l'Enseignement Public en Alsace (APEPA) ;

Association pour l’Enseignement de la Langue d'Oc Provence-Alpes-Côte d’Azur (AELOC/FELCO) ;

Association pour le Bilinguisme en Classe dès la Maternelle - A.B.C.M. Zweisprachigkeit ;

Association pour le bilinguisme français-occitan dans l’enseignement public (ÒC-BI) ;

Association des Professeurs de Langue Bretonne dans l'enseignement public en Île de France (APLB KBDP) ;

Associu di l'Insignanti di/in Lingua è Cultura Corsa ;

Bak e Brezhoneg, lycéens Diwan Carhaix ;

Bressola ;

Centre Régional des Enseignants d'Occitan (CREO/FELCO) de l'académie de Toulouse ;

Centre Régional des Enseignants d'Occitan (CREO/FELCO) Lengadòc ;

Confederacion Calandreta ;

Congrès permanent de la langue occitane ;

Conseil International du Francoprovençal ;

Div yezh Breizh ;

Diwan ;

European language Equality Network (ELEN) – Réseau Européen pour l'Égalité des Langues ;

Eltern Alsace, Association des parents d'élèves de l'enseignement bilingue ;

Eskolim, Fédération des réseaux d’écoles associatives laïques immersives ;

Esquiròt ;

Euskal Konfederazioa ;

Fédération Alsace bilingue - Verband zweisprachiges Elsass

Fédération des Enseignants de Langue et Culture d'Oc (FELCO) ;

Fédération pour les langues régionales dans l'enseignement public (FLAREP) ;

Felibrige ;

Fonds International pour la Langue Alsacienne ;

Forum d'Oc ;

K.L.T. (Kerne - Leon - Treger), fédération des associations bretonnes du Pays de Morlaix ;

Institut d'Estudis Occitans ;

Kelennomp !, Association des enseignants de et en langue bretonne ;

Kevre Breizh, Coordination des associations culturelles de Bretagne ;

Mission Bretonne d'Île de France ; Ti Ar Vretoned

Parlemu Corsu ;

Practicalingua ;

Seaska ;

Parlementaires à l'origine de la pétition :

François Alfonsi, député européen, auteur du Rapport sur les langues menacées de disparition et la diversité linguistique au sein de l'Union Européenne ;

Paul Molac, député du Morbihan, Président du groupe d'études "Langues et Cultures Régionales" à l'Assemblée Nationale ; Pour toute information à ce sujet, veuillez envoyer un courriel à l'adresse : pour.que.vivent.nos.langues@gmail.com

Véder lo calendari sancèr : Noveme 2019


Lo hialat Òc-Bi

Familha en lenga 2023

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Losera : 1600 escolans a Mende

En 2023 : causir l’occitan sus ParcourSup

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Utís pedagogics deu Congrès

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Ressorças peus ensenhaires

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Ciber Conferéncias

Ciber amassadas Pairs d'escolans

Ciber réunions à destination des parents d'élèves

Avantages et conditions d'une éducation bilingue en langue occitane.